VIRELLES, David (Santiago de Cuba 1983)

David VIRELLES naît dans une famille de musicien. Sa mère est flûtiste et son père n'est autre que le trovador José AQUILES. Il entre dans une escuela vocacional de Santiago de Cuba en 1991. Il y étudie le piano et sa formation est classique. C'est de manière autodidacte qu'il aborde le jazz par l'écoute de disques que lui prêtent des amis. Son père lui facilite également les choses. David est fasciné et prend conscience que c'est la voie qu'il veut suivre. Keith Jarrett, Herbie Hanckok, Chick Corea sont ses premiers modèles et ceux qu'il écoute.

 

L'écoute de Ramón VALLE, Emiliano SALVADOR , Gonzalo RUBALCABA marque aussi sa formation.

Il s'attache à écouter et à reproduire ce qu'il entend. Rapidement il incorpore dans son jeu des éléments de la musique traditionnelle qu'il entend dans la vie quotidienne.
Ce travail se fait non sans difficultés car David n'a pas personnellement de piano et c'est à l'école -qui lui ouvre ses portes y compris pendant les congés scolaires- qu'il doit travailler.
David VIRELLES commence à jouer en public dans le cadre d'activités propres à l'école à partir de 1997.

Il fonde alors le trio « TISANA JAZZ  » qui joue dans les principales salles de Santiago, au Teatro Dolores, à l'auditorium Estabán Salas… Il se produit aussi à la Romeria de Mayo à Holguín.
Le trio est parfaitement accepté car il apporte un sang nouveau dans le panorama de la musique santiaguera assez pauvre sur le plan du jazz.


David Virelles, piano et son trio Tisana Jazz. Santiago 1997.
Photographie P. Dalmace.

Comme pianiste soliste David réalise aussi une tournée à travers l'île et participe entre autre à un hommage à GARCÍA CATURLA à Santa Clara, joue à la Casa de la Música de la Egrem en 1998.

Cette même année David VIRELLES, avec le soutien familial et celui de nombreux musiciens havaneros, se présente au concours JoJazz organisé à la Zorra y el Cuervo et participe à la finale du concours que disputent aussi Yasek MANZANO, Roberto FONSECA, Norberto RODRÍGUEZ, Rafael SALDIVAR, Tony RODRÍGUEZ … Il interprète « Levitando », « On a Green Dolphin Street », « Caribe » ... . David obtient le Prix. A la suite il est invité au Festival Jazz Plaza ce qui participe à sa formation.

Sa réputation personnelle croît. Le « TISANA JAZZ  » disparaît et, en 1999, à Santiago, David s'intègre momentanément au quinteto de jazz de Alberto LESCAY pour le Festival del Caribe. Avec lui il réalise les arrangements pour le groupe. David commence à composer.
Cette même année il rencontre à Santiago la flûtiste canadienne Jane Bunnett qui l'invite à participer au disque qu'elle enregistre « Alma de Santiago ».
David VIRELLES poursuit ses études au conservatoire Esteban Salas de Santiago mais en 2001 Jane l'invite à jouer à Toronto dans le cadre des Toronto Arts Awards et à y poursuivre des études musicales qu'il commence cette même année. Il a l'opportunité durant cette première année de jouer avec Paquito d'RIVERA , Mickael Breker … Il s'intègre à la formation de Jane Bunnett « Spirits of Havana  » avec laquelle il parcourt le Canada, les Etats Unis et l'Europe, participant également aux enregistrements du groupe. David se présente en 2003 au premier Oscar Peterson Prize qu'il remporte et que lui remet personnellement Oscar Peterson.


David VIRELLES enregistre « Jane Bunnett. Cuban Oddyssey ».  David est de nouveau dans son île pour « Spirits of Havana » et le Festival Jazz Plaza 2003. Durant ces années il joue fréquemment du jazz avec des musiciens de Toronto, mais aussi de la Salsa, de la musique cubaine… En 2004 il se fait remarquer en accompagnant la chanteuse Caridad CRUZ à Toronto au Harbourfront Centre.

Ses études terminées David continue de collaborer avec le groupe de la flûtiste canadienne : Festival de Jazz de Montréal, Mc Gill Eventset à ses enregistrements : « Jane Bunnett. Red Dragonfly » en 2004, « Jane Bunnett. Radio Guantánamo » en 2005.

David VIRELLES commence à tracer sa propre voie, enregistrant avec Luis Mario OCHOA et s'attachant à organiser son propre quinteto avec lequel il participe au CBC Radio Show Jazz Beat.

Ce quinteto est à ce moment sa principale préoccupation. Il est composé de jeunes musiciens canadiens : Neil Swainson à la contrebasse; Jason Palmer, trompette; Warren Wolf, batterie.

Au milieu de l'année 2005 José AQUILES se rend à Toronto et c'est l'occasion pour David de l'accompagner lors de différentes prestations en concerts ou dans les clubs: Free Times Café, Cajou, Drake…
L'année 2006 débute par un succès, le Prix CBC's Galaxie Rising Stars, un award canadien. Il joue à cette occasion avec la formation de Roberto Occhipinti . David joue en soliste et avec son quinteto au Cafe Latino. Il s'intègre au "Lula Salsa All Stars" pour une prestation à Toronto au Lula Lounge.

David Virelles au Lula Lounge, 2006.

Le travail réalisé avec le quinteto débouche sur une tournée dans les plus grandes villes du Canada à l'occasion de leurs Festivals de Jazz : Calgary, Vancouver, Edmonton, Toronto, Halifax... etc. Le groupe de David VIRELLES est désormais composé du cubain Luis DENIS, saxophone alto ; du péruvien Luis Orbegoso, percussions ; des canadiens Ethan Ardeli, batterie et Devon Henderson, contrebasse. Le quintet joue une musique originale dans le cadre d'un jazz contemporain contenant des éléments afro-cubains et latino-américains. Les musiciens essaient également d'expérimenter au niveau de l'improvisation et de la composition.


Le Quinteto de David en 2005


David. Photo Roger Humbert.

VIRELLES remporte également cette même année le Grand Prix de Jazz G.M. qui lui vaut de jouer en première partie de Dave Brubeck lors du Festival International de Jazz de Montréal.


David commence à travailler avec le saxophoniste alto Román FILIÚ avec lequel il joue en Espagne au milieu de l'année 2007. Il enregistre à Toronto en trio avec Devon et avec le drummer Francisco MELA le disque "Oblivion" . En fin d'année, son groupe se présente au Glenn Gould Studio de Toronto, offre diverses clinics avec Steve Coleman puis enregistre "Motion". Ses partenaires restent les mêmes mais David invite également pour l'occasion, Mark Turner, Celso MACHADO et José AQUILES, voix et le tresero Pablosky ROSALES. Parmi les compositions de David figurent "Caminos", "Lo más sublime", " Mercdes", "Double Rainbow"... et "Laberintos" de José AQUILES.

En 2008 VIRELLES à l'opportunité de jouer avec avec "Changuito" à Toronto au Lula Lounge et l'année suivante de donner un concert à Santiago de Cuba à la Sala Dolores. Il présente son disque "Motion" en Espagne, se produisant au Café Populart, au club Le Swing à Madrid, au Teatro Avalon de Soria... accompagné par le quinteto du saxophoniste Román FILIÚ et de Ariel BRINGUEZ, Paco Charlín, contrebasse et Juanma Barroso, batterie. En 2010 c'est dans le cadre de The Art of the Piano à la Gallery 345 qu'il se distingue de nouveau. Les frères Maikel et Jorge VISTEL le sollicitent pour l'enregistrement de leur premier disque "Evolution" puis il décide de quitter le Canada pour d'installer à New York où il commence à fréquenter les jazzmen américains et les clubs de la Big Apple. Il enregistre avec Ochipinti et en 2011 joue avec Steve Coleman, Mark Turner, Ben Street, Paul Motian, Curtis Mc Donald, Chris Porter...

David Virelles, "Caminos" . >>> ...

Mais c'est principalement avec Steve Coleman qu'il réalise ses tournées et concerts les plus en vue. Avec le "Five Elements" du saxophoniste, il est en France à Brest; à Paris à la Cité de la Musique en mai; au Festival de Newport en août; à Londres au Queen Elisabeth Hall avec le "ReflexTrio" en novembre; en Allemagne, Pologne et au New Morning de Paris ce même mois.


David et Steve Coleman.

David développe ses propres projets "3 D TRIO" avec Thomas Morgan, basse et Marcus Gilmore, drum et "CONTINUUM" avec le batteur Andrew Cyrille et Ben Street. Il présente ce projet à New York à plusieurs reprises au Jazz Gallery en faisant varier ses partenaires.

Les concerts autour de "CONTINUUM" se poursuivent dès le début de 2012 avec une prestation au Village Vanguard et dans divers clubs new yorkais et la sortie du disque "Continuum".
En mars David VIRELLES accompagne au Jamboree de Barcelone le quartet de Chris Potter mais c'est dans la formation du saxophonsite Ravi Coltrane qu'il fait ses débuts en novembre avec notamment un concert à la Salle Grappelli à Nice. Cette collaboration perdure l'année suivante, de New York au Jazz Standard et au Village Vanguard jusqu'à Tel Aviv en passant par la France, à Troyes puis en été au Festival de Marciac où Steve Coleman se joint à eux


David avec Ravi Coltrane.

Les qualités pianistiques de VIRELLES, ses aptitudes à s'inscrire dans le jazz le conduisent à d'autres collaborations. Il est au cours de cette année 2013 au Vision Festival de Brooklyn avec Milford Graves, avec le quartet de Tomas Stanko à Lausanne, Londres, Munich... et en tournée avec celui de Chris Potter, "The Sirens", à Montreal, Philadelphie, Oakland, Santa Cruz, Seattle... . Dans la formation il côtoie Larry Grenadier, Eric Harland. David participe également au Sundance Film Festival à Park City dans l' état de Utah.

Sur le plan purement personnel David poursuit le projet "CONTINUUM" jouant les compositions du disque, "One", "El Brujo and the Pramid", "Mokogo ", "To Know"... avec notamment une nouvelle apparition au Village Vanguard dès janvier avec pour partenaires Román FILIÚ, saxophone; Ben Street, basse; Andrew Cyrille, batterie, Román DIAZ percussions et recit ainsi que Henri Threadgill comme invité. Il offre d'autres prestations au long de l'année en particulier au Jazz Gallery.

En mai le public français de Jazz sous les Pommiers l'écoute avec Ravi, les anglais au Cheltenham Jazz Festival,

En juin, lors d'un passage par La Havane il accompagne la chanteuse Melvis SANTA lors d'une prestation au Café Jazz Miramar.


David avec Ravi Coltrane à Jazz sous les Pommiers.

 


En janvier 2014, avant un nouveau concert au Jazz Gallery avec ses partenaires de "CONTINUUM", Thomas Morgan, basse; Nasheet Wait, batterie; Román DIAZ percussions, David fait une apparition en France à Vitry sur Seine au Théâtre Jean Vilar pour un spectacle baptisé Waves qui réunit "Hprizm", voix et machines; W. L. Smith, trompette; Steve Lehman, saxophone alto et David au piano. Des écrans, des ordinateurs, des sons, des images constituent l'axe du show. En mars c'est en Belgique que VIRELLES participe à une soirée littéraire avec le quartet de Stanko. Il retrouve aussi Ravi Coltrane pour une série de concerts à Chicago, une tournée en Europe dans les pays scandinaves, en Allemagne, Autriche, Pologne, France...

En mars il joue au Jazz Standard avec Robert Hurst, au Cornelia Street Café avec Waitt, contrebasse; en avril avec Eric Mc Pherson à la batterie et Dezron Douglas à la basse au Greenwich House Music de New York; en mai il accompagne au Minton's Harlem la jeune chanteuse cubaine Brenda NAVARETTE puis en juin joue pour Melvis SANTA dans le même lieu. Il retrouve celle-ci au Seeds en juillet. Ce mois de juin il participe avec Morgan et Mc Pherson au Festival d'Edmonton, à celui de Halifax. Il est en duo avec Mc Pherson pour le LulaWord 2014

 

David accompagnant Brenda Navarette au Minton's.


Au cours du mois de juillet David est au Village Vanguard avec Threadgill puis au Jazz Gallery avec Román FILIÚ avant d’apparaître à Sienne  pour le Siena Jazz Masters avec la formation du batteur Jeff Ballard. Il est encore le pianiste du « Treadgill’s Ensemble » qui joue le mois suivant en Autriche pour le Saalfelden Jazz festival et en Suisse pour le Willisau Festival.  Pour Jazz at the Crossroads il rejoint le groupe de Román DÍAZ « El GALLO MÍSTICO ».


Fin septembre et début octobre on entend David avec Coltrane successivement à Denver puis au Village Vanguard et fin octobre le pianiste retrouve Melvis SANTA au Jazz Gallery au sein du « ACHEDI’s Quartet » de celle-ci. En novembre on entend VIRELLES à New York en solo pour le festival Arts for Arts puis au Seeds de Brooklyn avec Mc Pherson. Il est en Pologne avec Stanko, à Londres, en Italie.
A New York David donne plusieurs concerts au cours du mois de décembre et une prestation avec Ravi Coltrane à San Francisco où le quartet joue des thèmes de John Coltrane issus de « Love Supreme ».


Les habitués du Zinc Bar à New York peuvent l’écouter avec Roman FILIÚ au saxophone au sein du all stars « El GALLO MÍSTICO » dès les premiers jours de l’année puis à Brooklyn au Seed en duo avec successivement le batteur McPherson puis le percussionniste Román DÍAZ.

Au début de février il est le pianiste de Sara Serpa au Cornelia Street Café à New York et joue avec Henry Threadgill au Yerba Buena Center of Arts à San Francisco. Il est de nouveau en duo mais cette fois avec FILIÚ au Cell Theatre à New York.
David retrouve Ravi Coltrane et son quartet au cours de ce même mois, notamment en Italie au Teatro Metastasio de Prato, à Istambul, Glasgow, Bucarest et Londres le mois suivant au Ronnie Scott.… Un bref retour à New York lui permet de jouer au Cell Theatre avec son trio complété par Nasheet Waits et Thomas Morgan puis il part avec Tomasz Stanko et son quartet en Pologne au mois de mai. Au retour il retrouve des lieux connus, le Cell Theater avec ses partenaires Eric Mc Pherson et Thomas Morgan ; Román DÍAZ pour un nouveau duo pour le Pioneer Valley Jazz Shares et le Zinc Bar avec Román et la formation de la chanteuse malaisienne Linda Oh.

David emmène, début juillet, Eric, Thomas et Román en Hollande pour présenter les thèmes de « Mbókò », son nouveau disque enregistré en décembre 2013, basé sur les rythmes ancestraux abakuá pour lequel Román DÍAZ joue de cet instrument caractéristique de ces rites le biankoméko.

David Virelles, "Biankoméko" >>> ...


Le quartet joue à Gand puis à Rotterdam pour le North Sea Jazz Festival, retourne au Cell Theatre avec son trio avec Chris Tordini à la basse. C’est en quintet avec Morgan, FILIÚ, Mc Pherson et le guitariste Brandon Ross qu’on retrouve David au Jazz Gallery puis il rejoint John Herbert au Cornelia Street.

 


David Virelles avec la formation de Threadgill en 2014 au Festival de Saalfelden.

En septembre après quelques prestations en clubs ainsi qu’au Fox  Jazz Festival et au Stevens Point Jazz Festival avec Tom Harrel le pianiste reprend la route avec Coltrane. A Chicago d’abord pour le Jazz Showcase puis en résidence au Village Vanguard de New York où il joue aussi en duo avec Henry Threadgill. David VIRELLES accompagne également ce dernier à Paris en octobre pour Jazz à Chicago au Théâtre de la Ville de Paris dans le cadre du Festival d’Automne. Il en profite aussi pour jouer avec Chris Potter au New Morning. Le pianiste possède d’autres dons que pour la musique et en octobre également il présente au Jazz Gallery de New York la vidéo Ideogramas où la musique se mêle à des figures géométriques animées dont il est l’auteur. Il complète la présentation avec un duo avec le batteur Damion Reid.



David enchaîne avec un déplacement en Europe pour y présenter « Mbókò » et ses thèmes « The Scribe », « Biankoméko », « Aneriñan y Aberisún », « Èfé »…Il entraîne avec lui Román pour les percussions, Gerald Cleaver à la batterie et Vicente Archer à la basse. Ils sont d’abord au Festival Internacional de Jazz de Barcelone où ils se présentent à la Sala Tete Montoliú de l’Auditorium. Puis après un passage à Athènes le quartet joue en Hollande au Bimhuis d’Amsterdam, à Krefeld en Allemagne et termine leur tour à Londres au King Palace.
A peine traversée l’Atlantique, VIRELLES, dans la lignée de son disque « Mbókò » et avec un ensemble de douze musiciens, présente fin novembre à Toronto son projet Gnosis, une musique de chambre basée sur les rythmes ancestraux cubains, les rythmes abakuá. La formation rassemble plusieurs figures de la percussion cubaine, Jorge Luis PAPIOSKO, Reimundo SOSA, Magdelys SAVIGNE, Ahmed MITCHEL et l’incontournable Román DÍAZ.


Pour terminer 2015 le pianiste donne quelques concerts à New York et reprend son intense activité musicale dès janvier. Il joue comme soliste à Miami à l’auditorium de la radio WDNA, participe au Winter Jazz Fest de New York avec « Mbókò » ; retrouve la formation de Ralph Alessi à La Jolla en Californie et à plusieurs reprises en Californie le mois suivant ; présente Ideogramas à Chicago avec Damion Reid, jouant le lendemain avec la formation de Chris Potter et début février se rend à Ottawa pour le Winter Jazz Festival pour un duo avec DÍAZ. David est de nouveau avec Potter quelques jours plus tard à New York au Village Vanguard.

David Virelles et Román Díaz avec El Gallo Místico.


Après un concert avec Stanko à Madrid la collaboration avec Potter reprend en mars en Europe pour une série de vingt concerts en Suisse, Belgique, Allemagne, France à Stasbourg, Paris, Nice, Béziers ; en Italie. Un aller et retour les ramène à New York l’espace d’une prestation au National Jazz Museum in Harlem. La tournée continue en avril avec au programme l’Espagne, la Finlande, la Suède et l’Estonie pour finir en France à Coutances. David reprend « Mbókò » en mai en Europe à Bozar et Gand en Belgique et au Festival de Moers en Allemagne puis part à Tokyo pour jouer au Cotton Club avec Ravi.

Sur le sol américain le pianiste joue en juin avec le quartet de John Blake à St Peter Church puis avec John Hebert au Cornelia Street Café -qu’il retrouve dans le même lieu en juillet-  et avec le groupe de Román DÍAZ au Shape Schifter Lab à Brooklyn. David retourne à Toronto à la Galerie 345 pour une prestation en solo. Deux prestations importantes ont lieu fin juillet, l’une au Jazz Gallery en trio avec John Benitez à la basse et le Cubain Keisel JIMÉNEZ au timbales. Ils jouent des thèmes de David mais aussi des œuvres de Miguel FAILDE, Alejandro GARCÍA CATURLA, GRENET…. . La seconde a lieu dans le cadre du Newport Jazz Festival avec « Aziza quartet ».

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Motion", Toronto 2008, Justin Time Records.
* "Continuum", N.Y. 2012, PMI Records.
* "Mbókò", N.Y. 2013, ECM 2386.

 
Cuba et le Jazz. Aujourd'hui le Jazz
>>>>

....Biographies....

<<<<
Villalón, Alberto.
 
 
Vivar, "El Negro", Alejandro.
>>>>